Livre d’or
2558 messages.
Très belle découverte de ce que tu fais grâce à l'ami qui t'a fait venir chez lui à Habère Lullin avec ton pianiste ce samedi soir. Et puis, gâteau sous la cerise, le boeuf qui a suivi avec les copains musiciens.
Merci pour ce super moment 😉
Très belle découverte lors d'une très belle soirée entre amis en vallée verte dans les premières fraicheurs d'automne. Exceptionnel de talent et de simplicité. Merci !!!
(Au rayon lecture je vous conseille vivement le livre de Xavier Rodriguez : "Un si joli coin d'Ardenne". Même qu'on y parle un peu de Frasiak dedans. L'histoire d'un futur pas réjouissant mais très chouette roman. Merci Xavier de m'y avoir convié. Éric Frasiak)
Éric. Merci à toi d'avoir accepté que ton œuvre et ton histoire ardennaise accompagnent les personnages de mon livre (Un si joli petit coin d'Ardenne), quelques pages durant. Merci à ta musique, à tes textes et à ta voix d'avoir agrémenté si souvent mes journées d'écriture. Le jeune Frasiak de "Charleville" s'est, au fur et à mesure, littéralement dissout dans l'épopée adolescente de mon "Daniel", à moins que ce ne soit le contraire. Merci pour la petite larme versée à la lecture de mon texte. Et aussi… Merci pour nos longues discussions au téléphone lors de la "grandilotesque" paralysie humaine. Merci pour ta venue chez nous, au milieu du vignoble champenois et ton inoubliable prestation (avec Jipé) qui s'en est suivie devant tous mes amis. Je suis certain que tes nombreux fans ne me démentiront pas : merci à toi, de continuer à partager ton talent aux quatre (et bien plus) coins du pays et de nous offrir à chaque fois des albums aussi élaborés que savoureux avec cette étonnante régularité. Mon prochain livre (La femme de Paco) sera publié en fin d'année. Je ne parle pas de toi dans celui-ci, enfin, pas tout à fait ! Le fil rouge est porté par "Tous ces mots terribles" de ton compagnon de route, François Béranger. Je t'en parlerai le moment venu. Bien à toi. Restons en contact ! Xavier Rodriguez
"Abonné" France-culture, le 18/02/2023, j'écoute l'émission dédié à François Béranger, vu en concert au siècle dernier, et je découvre qu'un gars musicien qui tourne sur scène d'à coté de chez moi (oui, oui, un "Grandestien") en est fan. Oh, surprise, il passe la semaine suivante dans un village voisin.
Hagéville, on y va, pour écouter du Béranger et on repart sur un nuage après un concert intimiste et tout en chaleur avec un poète guitariste (accompagné d'un super claviériste plein de surprise). On en sort, son dernier CD en poche (et tout de suite dans le lecteur de l'auto, non pas une Simca 1100! "Le tumulte des choses", la vache! des larmes et des sourires) il va tourner en boucle jusqu'au concert local suivant.
Ars-sur-Moselle, petite église, toujours entre-soi, aller encore 2 CD de plus ("Sous mon chapeau" et "Parlons nous") là, la maison semble le replis de deux Frasiakins déjantés, émus et heureux, mais comment avons pu être privé d'un mec comme ça aussi longtemps!!. On en parle partout et chaque fois que la musique et sujet à conversation (ça fait même du bien pour un mec qui écoute du Jazz depuis pas mal d'année).
Puis vient Montigny-les-Metz, joli jardin public, plus de monde, et le soleil est aussi content que la foule puisqu'il place le poète dans un cercle éblouissant. Un autre CD ("Chronique", ouuuuh, là là, 40 ans dans les gencives) mais aussi la bourde dite à Eric que je regrette encore pour les interprétations de Béranger que je ne pouvais qu'apprécier que par la voix de François....
Corny-sur-Moselle, on embarque une amie, un concert super dans un petit jardin, toujours entre convaincus du talent du gars qui tient le manche, la scène et le public. Comme à chaque concert, à la fin, c'est jamais assez, mais c'est qui qui bosse....pas nous! Bon, il nous reste quelques découvertes à faire, aller hop!, on saute le pas, "Charleville" et ...les deux reprises de F. Béranger.
Plates excuses, j'avais jamais "absorbé" Béranger comme ça, la même poésie mais avec le cœur, et l'amour des mots, écrits par un autre certes, mais c'est tout pareil pour les interprétations des textes de Léo Ferré. On redécouvre et c'est bon...
Et pour tous ces enregistrements, toujours des arrangements aux petits oignons, pleins de subtilité avec des accompagnateurs choisis fonction du thème; accordéons, cordes, cuivres, voix (d'ailleurs pas vraiment à rougir par rapport à certains grands groupes rock, même pour les solos de guitare .!).
Voilà, je pense que notre chaîne Hifi risque fort d'en devenir dingue, mais y a plus que ça qui tourne, tous les jours, tous les jours, c'est donc tous les jours concert à la maison...
Bientôt, Vry, nouveau pour nous, duo de cordes, et avec impatience les futurs concerts Grandestiens en groupe au calendrier 2024, si d'ici là, on ne nous trouve quelques raisons de nous enchaîner dans nos résidences. Je sais, c'est long, et je n'ai pas dit tout ce qui m'est passé dans la tête depuis les premières notes entendues. Que du plaisir! Dans l'attente des prochaines "galettes". Encore merci pour tout. Bises
Bonjour..j ai découvert vos chansons lors d un spectacle à Cuzion dans l indre..je voulais vous dire que j ai adoré.. Merci mille fois..je vous embrasse...Evelyne..
Très belle découverte aujourd'hui du trio au Alstadtfest. Malgré la pluie, une ambiance très chaleureuse.
Quelle chance d'assister à un concert en toute intimité d'un chanteur qui a vraiment quelque chose à dire.
Bravo aussi au pianiste qui accompagne ponctue la ligne mélodique avec brio.
Je suis très fan et espère bientôt vous revoir.
Au risque de me répéter , ce fut encore un triomphe à Corny-sur-Moselle , dans un décor champêtre , au gré des variations de luminosité et de température ... mais pas de ton talent , qui reste immense ...
Magnifique concert dans ce jardin du TaTtOo'S à Corny sur Moselle. Belle ambiance, ça fait du bien de retrouver les fans d'Eric et de son musicien Béni qui me fait toujours rire .
Merci Éric et Béni vous êtes supers .
On se voit à Vry. Bises à vous deux
Alors là, chapeau ! Nous ne sommes pas près d'oublier cette soirée . Eric Frasiak est un artiste exceptionnel !
Un grand bravo pour ton dernier C.D. Que du bonheur ! De la tendresse, des émotions,des coups de gueule et de l' humour .... Un super cocktail sublimé par des
magnifiques orchestrations .
Un grand bravo pour le(s) réalisateurs ou trices du clip de Greta . C' est simple, mais tout y est dit!
Merci Eric et tout le groupe pour un excellent concert à Rignac hier soir. C'était la première fois que je vous voyais tous jouer ensemble et je n'ai pas été déçue. C'est bon d'entendre autant de nouvelles chansons en direct. Bonne continuation en Belgique !
Ayant assisté avec ma femme à votre concert d'hier soir au parc devant Blory, je tiens à vous dire combien j'ai (nous avons) apprécié votre concert : des textes élaborés mais abordables, votre engagement sans dogmatisme; votre tendresse (la chanson sur votre père m'a arraché une petite larme) mâtiné d'humour, votre humanité, vos coups de gueule bien sentis. Nous aimons aussi Béranger et Ferré mais si on sent leur influence, c'est dans l'esprit pas dans le mimétisme servile. Vos chansons ont quelque chose à dire mais loin de se fonder uniquement sur les mots (non elles n'en ont pas trop !), elles ne disent jamais non à la mélodie, au rythme, aux arrangements brillants. Vous avez formé avec votre pianiste-poly instrumentiste (brillant et drôle) un binôme extra (allez, une petite référence à Léo).
Merci pour ce merveilleux cadeau de talent, d'intelligence et de sensibilité que vous nous avez fait hier soir. Et dire que nous ne vous connaissions pas (comme les médias sont bien faits pour ne pas révéler les talents !)
Je "poétise" moi aussi et vous dédie ce petit poème, qui vous va très bien, vous verrez :
Les grandes manœuvres
A Léo Ferré…
En arrière toute,
Poètes à volutes !
Aux postes de manœuvre,
Poètes, à vos luths !
Bravo et mille mercis Eric et Benoît pour le délicieux moment de partage et de poésie que vous nous avez offert vendredi 9 juin à l'occasion d'un apéro concert organisé en plein air à Montigny les Metz ! Nous avons eu l'infini plaisir de réécouter des titres des précédents albums et de découvrir des chansons récentes, dans lesquelles les mots subtilement choisis sonnent toujours avec autant de force, de sincérité et d'émotion.
Encore un triomphe à Montigny-les-Metz. Dans un décor champêtre , en plein air , tu as enchanté ton auditoire , bien aidé par le virtuose Benoit. Ton humanisme , ta répartie et ton humour ont charmé toute l'assemblée. En mettant ton répertoire au goût du jour , on savoure le mix entre passé et présent. Bravo l'artiste.
MERCI Eric de nous avoir ouvert ton coeur comme tu l'as fait sous le chapi de la Petite Terre ce dimanche de fête des mères...Ca n'a été que du bonheur ! Tout le monde te l'a dit : quelle émotion !!!
Depuis, je savoure ton dernier CD...
Merci aussi à Benoit !
Au plaisir de vous retrouver !
Joss
Bonjour
Suite à votre concert de vendredi soir au Bistro Théâtre de Givrauval, je me permets de vous envoyer ce message du fait que comme vous, je suis amoureux de ce lieu.
Devant le mur pignon d’une vieille maison
Se trouvèrent au fil des générations
Des clapiers
Dont le rut des lapins dans leur baraque
Fit frissonner de désir les moellons
Et puis … et puis … et puis vinrent
Des chansonniers
Dont l’ut du talentueux Frasiak
Fit trembler de plaisir ces mêmes moellons
Ces intenses moments d’émotion
Des secrets protégés des murs
Mais ravivés par les pierres
S’appellent : l’âme d’une maison
Et puis … et puis après
Les pierres seront buttes suite au Big Crac
Et alors … et alors
D’autres civilisations
Les percevront comme Pierres Philosophales.
Dans l'attente de vous revoir au Bistro théâtre, Je vous assure de toutes mes amitiés.
Il nous a fallu quelques jours pour descendre du petit nuage sur lequel nous étions après cet extraordinaire concert à Salins-les-Bains le samedi 20/05 ! C'était une soirée de joie, de bonheur et aussi de grande émotion. Nous avons déjà eu le privilège de t'applaudir de nombreuses fois mais là tous les 5 c'était, c'était ......... un grand moment ! L'amitié et la joie que vous avez d'être ensemble donnaient les larmes aux yeux. Merci mille fois pour tous ces mots qui font du bien. A bientôt
Quelle soirée samedi à Salins les Bains !!! « 5 voix, 5 guitares » INOUBLIABLE ! Quelle intensité d’Amitié, de Partage et d’Émotion entre vous cinq - six avec Bubu - et nous, le public … Vous m’avez fait chialer à plusieurs reprises … ça fait partie du Bonheur !
Les photos affluent de tous les côtés, toutes plus belles les unes que les autres, pour nous faire revivre ce moment magique… Un grand merci aux photographes pour le partage. Un grand merci aussi à toute l’équipe de « Chansons en Fête », à la fourmilière de Bénévoles sans qui ces belles rencontres n’existeraient pas … Et bien sûr, un GRAND MERCI à TOI pour cette « carte blanche » et ton interprétation du « bercail » que je ne suis pas prête d’oublier ! MERCIII Bisous, à très vite.
Cinq hommes , cinq guitares; une belle histoire d'amité(s), cinq artistes qui sont essentiels a à la chanson française... celle qu'on n'entend hélas pas assez souvent sur les médias... mais celle qui nous procure toute une palette d'émotions!!
Des talents divers s'expriment là, pour nous conter la vie , tout simplement , avec les joies ; les peines , les ruptures , la poésie; l'humour qui aide à tenir le coup dans les moments difficiles,, l'importance d'être inscrit dans un lieu qui nous façonne... Les chansons plus engagées écrites pour certaines il y a un bon nombres d'années sont hélas toujours d'actualité.. La Machine broie et ne laisse derrière elle que désolation... Mais pourtant il y toujours l'espoir à la clé... Ces artistes ont l'art de sublimer les sentiments qui nous animent tous et nous aident par là même à supporter notre condition humaine...
Cinq hommes , cinq regards.. cinq belles âmes....on en ressort gonflés à bloc!!!! ;)- au festival "Chansons en fête" à Salins les bains
Quelle soirée hier... les cœurs tout chamboulés... les corps tout éprouvés... très touchante et poignante découverte de tes compères Éric, pour nous, surtout surtout Jérémie Bossone... continuez à traîner vos carcasses de géants et vos cœurs d'artichaut pour émouvoir les foules... longue vie à ce spectacle tout en force et en finesse, en mots dire et en émotion. Alice