Livre d’or
2543 messages.
Bonjour
Suite à votre concert de vendredi soir au Bistro Théâtre de Givrauval, je me permets de vous envoyer ce message du fait que comme vous, je suis amoureux de ce lieu.
Devant le mur pignon d’une vieille maison
Se trouvèrent au fil des générations
Des clapiers
Dont le rut des lapins dans leur baraque
Fit frissonner de désir les moellons
Et puis … et puis … et puis vinrent
Des chansonniers
Dont l’ut du talentueux Frasiak
Fit trembler de plaisir ces mêmes moellons
Ces intenses moments d’émotion
Des secrets protégés des murs
Mais ravivés par les pierres
S’appellent : l’âme d’une maison
Et puis … et puis après
Les pierres seront buttes suite au Big Crac
Et alors … et alors
D’autres civilisations
Les percevront comme Pierres Philosophales.
Dans l'attente de vous revoir au Bistro théâtre, Je vous assure de toutes mes amitiés.
Il nous a fallu quelques jours pour descendre du petit nuage sur lequel nous étions après cet extraordinaire concert à Salins-les-Bains le samedi 20/05 ! C'était une soirée de joie, de bonheur et aussi de grande émotion. Nous avons déjà eu le privilège de t'applaudir de nombreuses fois mais là tous les 5 c'était, c'était ......... un grand moment ! L'amitié et la joie que vous avez d'être ensemble donnaient les larmes aux yeux. Merci mille fois pour tous ces mots qui font du bien. A bientôt
Quelle soirée samedi à Salins les Bains !!! « 5 voix, 5 guitares » INOUBLIABLE ! Quelle intensité d’Amitié, de Partage et d’Émotion entre vous cinq - six avec Bubu - et nous, le public … Vous m’avez fait chialer à plusieurs reprises … ça fait partie du Bonheur !
Les photos affluent de tous les côtés, toutes plus belles les unes que les autres, pour nous faire revivre ce moment magique… Un grand merci aux photographes pour le partage. Un grand merci aussi à toute l’équipe de « Chansons en Fête », à la fourmilière de Bénévoles sans qui ces belles rencontres n’existeraient pas … Et bien sûr, un GRAND MERCI à TOI pour cette « carte blanche » et ton interprétation du « bercail » que je ne suis pas prête d’oublier ! MERCIII Bisous, à très vite.
Cinq hommes , cinq guitares; une belle histoire d'amité(s), cinq artistes qui sont essentiels a à la chanson française... celle qu'on n'entend hélas pas assez souvent sur les médias... mais celle qui nous procure toute une palette d'émotions!!
Des talents divers s'expriment là, pour nous conter la vie , tout simplement , avec les joies ; les peines , les ruptures , la poésie; l'humour qui aide à tenir le coup dans les moments difficiles,, l'importance d'être inscrit dans un lieu qui nous façonne... Les chansons plus engagées écrites pour certaines il y a un bon nombres d'années sont hélas toujours d'actualité.. La Machine broie et ne laisse derrière elle que désolation... Mais pourtant il y toujours l'espoir à la clé... Ces artistes ont l'art de sublimer les sentiments qui nous animent tous et nous aident par là même à supporter notre condition humaine...
Cinq hommes , cinq regards.. cinq belles âmes....on en ressort gonflés à bloc!!!! ;)- au festival "Chansons en fête" à Salins les bains
Quelle soirée hier... les cœurs tout chamboulés... les corps tout éprouvés... très touchante et poignante découverte de tes compères Éric, pour nous, surtout surtout Jérémie Bossone... continuez à traîner vos carcasses de géants et vos cœurs d'artichaut pour émouvoir les foules... longue vie à ce spectacle tout en force et en finesse, en mots dire et en émotion. Alice
Un grand merci pour ce passage à Donchery, dans une salle que nous ne connaissions pas, un vrai plaisir après notre dernier concert à Nouzonville il y a déjà longtemps. Des chansons plus anciennes, réentendues avec plaisir, mais aussi la très entrainante "trop de mots dans mes chansons" qui nous fait chanter à tue-tête car nous aussi, nous les aimons bien tes chansons. Le nouvel album déjà dans la voiture (merci la pré-commande, on a eu la surprise un jour dans la boite aux lettres!), avec des chansons plus graves mais aussi avec de l'espoir. A très bientôt dans nos Ardennes
Magnifique concert dans cette belle salle et belle scène à Donchery dans les Ardennes.
Éric, JP et Béni vous avez été super avec un public chaleureux belle ambiance.
Merci encore pour ce magnifique concert , vous êtes supers ?
Au départ, il y a eu un sms de mon frère. Il me partageait un podcast sur François Béranger, sachant que j'aimais ses chansons.
J'y découvre un certain Eric Frasiak, connais pas. De fil en aiguille, je vois qu'il passe au Chalet musicien, pas trop loin de la maison.
Un bel endroit. Pour le Belge qui y va par Vireux, c'est un embryon de civilisation dans une mer d'arbres. J'ai entendu parler de la reconversion de la salle d'expo en salle de concert. Je n'y suis encore jamais allé, le jazz et l'anglais c'est pas trop mon truc, mais ici ce "Frasiak" est étiqueté "chanson française".
Curiosité pure. Il aurait suffi d'un conflit d'agenda ou d'une alerte météo pour que je reste à la maison.
Enfin bref, les étoiles s'alignent et nous voilà à deux à trois tables de la scène.
La première chanson c'était "Un Z à mon nom". Sympa comme présentation, nos oreilles accueillent en souriant.
La sono est au top, le guitariste (J-P Fara) est exceptionnel. C'est pas un accompagnateur, c'est un souligneur.
Suivent "Les aujourd'huis qui chantent", "Le jardin de papa", "Merci d'être là", "Chat", "T'as c'qu'il faut", "Rhinovirus" et autres bijoux.
Bref, à la fin de la première partie je te donne 10/10, je me précipite sur le coin aux CD et je me fais la totale.
Ca fait huit jours que j'écoute et réécoute. Aucune déception, aucune.
Je m'attendais à des réinterprétations de Béranger, et je découvre beaucoup mieux que ça : du FRASIAK.
"Il traduit en langue nette nos infinitésimaux", Supervielle ne pouvait pas mieux dire.
Tes mots coulent comme de l'eau et je me laisse faire l'éponge.
Plus qu'à Béranger, tu me fais penser à Bill Steele (Garbage, Thousand songs, Please take care of me,...) : avec en accroche les petites choses du quotidien, le thème s'élève rapidement et invite à une réflexion tendre et respectueuse sur des sujets graves.
Le tout pondéré par quelques vers plus légers qui invitent à garder le sourire.
C'est très réussi.
Félicitations et bon succès, nous retournerons volontiers t'écouter quand tu seras de passage près de la frontière ou au-delà.
Fans depuis longtemps de Frasiak, que ce soit en duo guitare, duo piano ou quintet, nous avons passé un excellent après midi au temple d'Ars sur Moselle où nous avons pris beaucoup de plaisir à réécouter d'anciennes chansons, mais aussi à découvrir plusieurs titres du dernier album. Et toujours cette belle complicité entre Eric et Benoit (au piano). Merci pour la petite dédicace sur le CD. A bientôt Eric.
Chantal et Michel
Bonjour, nous avons passé une merveilleuse soirée vendredi au Forum Léo Ferré.
Une soirée qu'on veut garder en souvenir pour égayer chaque jour de notre existence,.
Cette chaleur humaine, cette tendresse, cette lumière si belle dans chaque mirette.
J'ai perdu maman récemment comme vous dîtes c'est dans l'ordre des choses, mais quel désordre émotionnel, alors on s'accroche à nos émotions fébriles, qui nous rendent si vrai dans ce monde artificiel qui n'aide pas. Encore merci de nous avoir transporté dans ce bonheur intarissable.
Amitiés. Nathalie
Magnifique soirée hier au forum Léo Férré . Bravo, bravo !!
Et (plus personnellement) Merci mille fois Eric pour ce grand moment d' émotion auquel je ne m' attendais tellement pas...
A très bientôt j' espère
Ce dimanche 12 mars 2023
Très agréable concert chez nos amis, nous avons également beaucoup apprécié l'après concert
Merci pour ce bon moment, un brin contestataire mais avec tellement de délicatesse !
Au plaisir pour d'autres moments
MJB
Après cette (longue) trêve hivernale, est enfin revenu « le temps des retrouvailles » ...10, 11, 12 mars week-end mémorable en Isère ! 3 concerts « chez l’habitant » avec Toi et Béni, que du Bonheur ces moments de partage …
10 mars à Beaulieu dans une magnifique grange, public venu nombreux, impatient de te retrouver ou te découvrir, effervescence dans la salle avant votre arrivée … puis votre concert, SUBLIME, public conquis, tonnerre d’applaudissements et une standing ovation finale … très émouvant !
Soirée qui s’est poursuivie par un repas partagé et du partage, il y en a eu ! Que de belles rencontres, d’échanges, de promesses de se retrouver autour de tes prochains concerts …
11 mars à Passins dans une grande salle à manger où les meubles ont été repoussés – sauf le piano de la maison – concert intimiste, chaleureux, avec un public de fidèles et de nouveaux venus venant te découvrir … Là aussi (comme toujours) public conquis et de belles rencontres ! Surprise finale avec un « bonus-concert » que vous nous avez offert, Béni au piano de la maison ? en compagnie de François et Léo … MERCIIII ?
12 mars à Meylan dans LA maison des concerts à domicile et quelle maison !!! Tout y est prévu et aménagé pour recevoir artistes et public, jusqu’à l’affiche annonçant le concert sur la porte d’entrée. Raffinement digne d’un 4 étoiles ! Chapeau ! Salle comble, public venu nombreux des quatre coins de la région et de très loin parfois … Votre concert, ben, comme toujours, géant ! ? Quelle complicité entre Béni et Toi et donc avec nous … On en redemande mais « Au bercail » vient sonner la fin du rêve ? … Repas partagé et quel repas ! Autour de tables dressées – il y avait des fées dans cette maison – là aussi digne d’un quatre étoiles, même le Chat a eu sa part … si, si demande à Béni ? . Et puis, après nos nombreux échanges, vient le temps du rappel « allez Eric, une petite dernière » et là, la magie qui opère, Toi, Béni, Isa, Agnès et Dédé, tes guitares passant de mains en mains … c’est parti pour la troisième mi-temps en compagnie de Béranger, Ferré, Frasiak et … Brassens !? Un grand merci à vous tous ! Merci aussi pour l’affiche de la porte que Denis a décrochée et que tu m’as dédicacée ? pour clore ce fabuleux week-end …
MERCI à Toi, à Béni et aussi à Corinne, Bernadette, Eric, Pascaline, Paul, Sylviane, Denis qui ont permis ces belles rencontres. Les concerts « à la maison » sont tous différents, conviviaux, magiques … ça ne se décrit pas même si j’ai un peu essayé, il faut les vivre ! Le Partage, la chaleur humaine, ça fait vraiment chaud au cœur ?
A très bientôt ...
REPARTIR A ZERO, à la saison des pluies et tenir le coup, patiemment, quand on est perdu, fatigué.
ITINERAIRES différents. Hier ou un autre jour, on attend toutes nos vies, tous fragiles et "no es facil".
PARLONS-NOUS à l'Air Bleu. On fait du rock à Bar-le-Duc City Blues et la vie qui court entre François Béranger, le rêve de MLK et les bonimenteurs du tango de la Jet Set, je sais tout ça.
CHRONIQUES de M. Boulot, de la pluie à gogo mais la poésie et graine d'ananar, qu'est-ce que c'est beau ! j'Traine partout où y'a de l'amour dans l'air, ivrogne et pourquoi pas, simplement différent.
SOUS MON CHAPEAU, pourtant je suis humain. T'as ce qu'il faut à l'Hôtel Richelieu pour noyer la solitude qui t'étreint à la colonie 6 et oublier la cuisine politique de cette espèce de cons.
CHARLEVILLE, en novembre, c'est comme un éclair jailli d'un instamatic Kodac, un truc comme ça, comme un faisan sur ma fenêtre pour faire des aujourd'hui qui chantent l'espoir.
LE TUMULTE DES CHOSES, entre couvre-feu de l'ennemi invisible et torture des galgos qui, eux, sont vraiment non-essentiels, provoque la colère de Greta, c'est dans l'ordre des choses. Y'a pas trop de mots dans tes chansons, Eric, alors salut frangin et merci d'être là, d'être toi et de nous avoir offert ce moment magique de partage et de communion autour de la musique le 12 mars 2023 à Meylan
Jean-Charles VIGEZZI (et malheur à celui qui met un "S" à mon nom !)
Merci pour ce concert aux Mots à la bouche , pour tes chansons qui poussent au rêve...
Jean-Marc (avec un c)
salut Eric ! Moi aussi étant un fan de François Béranger je suis tombé sur youtube sur tes versions de ses chansons, j'adore ! Je prolonge le plaisir sur le live de Commercy puis les concerts en pointillés, j'adore tes chansons et ta personnalité ! François Béranger en moins bourru. Ça fait du bien dans cette industrie du disque bourrée a l'autotune !
Bravo et merci Eric pour ce superbe tumulte des choses. Tes chansons bien sûr mais aussi cette mémoire et la mer remarquablement bien interprétée. Coup de chapeau à toi et tous ceux qui ont oeuvré pour ton album, musiciens, ingénieurs du son, etc, etc...
Jean-Pierre FAURÉ
Merci Eric pour ton magnifique "Tumulte des Choses" qui me redonne la pêche quand j'ai une baisse de régime en ces temps plus que moroses.
Même les sujets les plus durs - galgos - sont superbement interprétés, sans fioritures. Très beaux ton hommage à Greta et ton coup de chapeau au festival Grange.
J'adore particulièrement ta reprise de "la mémoire et la mer" de l'immense Léo. Mention spéciale à tes musiciens, c'est tellement chouette que les larmes me viennent aux yeux !!!
Que 2023 prenne bien soin de toi et de ceux que tu aimes.
A chaque album tu nous offres des pépites, tu nous es indispensable ami Eric.
Si François Beranger vous a amené à la musique, vous nous avez ramené à bon port...merci, Fernand
Après plusieurs écoutes de ce dernier album, l’impression qui persiste est à la fois la reconnaissance d’une fidélité multiple et d’une curiosité tous azimuts, parfois étonnante…
La fidélité se trouve d’abord dans la musique. Il y a un « son » Frasiak et sans doute, aussi, Dangien, Gonnand, Fara… Il s’en dégage une personnalité qui ne limite pas l’étendue du registre. Cela permet de toucher divers genres, même si la chanson, celle qui se transmet à voix nue ou avec une simple guitare, tient une place de plus en plus grande. Cela renforce un autre caractère ô combien précieux, celui du chanteur de proximité, par la possibilité de chanter à l’oreille des copains, comme le disait Brassens, mais aussi par les sujets, puisés aux quotidiens du plus grand nombre ou de l’auteur lui-même (le savoureux « trou de mémoire »…).
Tout cela est tantôt traité dans un style prosaïque, qui résonne d’une tendre ironie (les chansons nées de la pandémie), tantôt par un regard d’ensemble sur l’existence (« ma jeunesse », « l’ordre des choses », lequel contredirait le titre de l’album ?). Les deux peuvent se croiser, lorsqu’est abordée la condition d’artiste (« au bercail », « le festival grange »). La relation avec tous ces individus qui composent le public semble une source inépuisable de découvertes et d’émerveillement, réciproques faut-il ajouter.
Cela nourrit sans doute la curiosité de l’auteur. Elle est foisonnante. Le portrait de Greta Thunberg est désormais, pour tout militant qui l’entend, un repère. J’espère que la destinataire aura l’occasion de l’écouter et de la comprendre. La description de la condition des galgos en est un autre exemple. L’état de la planète et de ce qu’il dit de nous-même est d’ailleurs de plus en plus présent dans les derniers albums. Il y a aussi cette façon de traiter des thèmes archi-classiques par une écriture où se mêlent le grave et le léger, comme le fait « l’amour idiot ». Et, pour finir, la prise de risque avec une reprise inattendue et un hommage tout en retenue. Emmener le public là où il ne s’y attend pas est aussi preuve d’une œuvre libre, bienvenue et émouvante dans le cas présent.
Grand merci, Eric, pour ce nouvel opus !