Double CD FRASIAK au Théâtre de Bar le Duc

Double Album Public "FRASIAK au Théâtre de Bar le Duc"
2 CD / 21 chansons / 2H 
Après le DVD, voici le double album de ce concert mémorable enregistré le 03 octobre 2015 au théâtre de Bar-le-Duc lors de la tournée “Sous mon chapeau”.
Un tour d’horizon des chansons majeures des 4 derniers albums studio (dont 3 chansons de François BERANGER) dans des versions “scène" inédites en cd

CD SOUS MON CHAPEAU

Cette fois encore, je vous entraîne dans mon univers mélangé de chansons sociales, chansons rebelles et chanson d’amour. 

Cet album parle du monde d’aujourd’hui et de la difficulté a y trouver sa place.
Il y parle aussi beaucoup d’amour, l’amour comme seul rempart à la barbarie et la haine.

Une quinzaine de musiciens et choristes ont participé à ce nouvel opus de 15 chansons, dont une en duo avec Jérémie Bossone, enregistré au Crocodile Studio de Bar le Duc (55).

Comme dans les 2 derniers albums, je reprends, dans un arrangement original, une chanson emblématique de Léo FERRE : “La solitude”.

DVD FRASIAK au Théâtre de Bar le Duc

L’occasion était trop belle pour ce concert d’ouverture de saison de l’ACB au Théâtre de Bar le Duc le 03 octobre 2015.

Voici le DVD FRASIAK au Théâtre de Bar le Duc avec 2H de belles images et 21 chansons

 

Tous les musiciens étaient là, 6 nouvelles chansons, 3 chansons de François Béranger, une jolie salle, un chouette public... il fallait laisser une trace de ce magnifique instant.

 

Le concert a été filmé avec 5 caméras par la société Des mots d'un jour de Strasbourg avec Lionel Courtot et Michael Lefevre aux manettes.

 

Ci-dessous 2 extraits, une nouvelle chanson : COLONIE 6 et une chanson de François Béranger : LE VIEUX REVE


CD MON BERANGER

J’étais ado au milieu des 70’s, quand j’ai découvert François Béranger, et je ne savais pas, à l’époque, que cette rencontre artistique allait changer ma vie. Ses 33 tours jouaient en boucle son mon tourne-disque et tout ce qu’il abordait dans ses chansons me ressemblait, je m’y reconnaissais… Si j’ai acheté ma première guitare, c’était d’abord pour y poser les mots et les notes de Béranger. Je relevais les textes et les accords sur mon vieux cahier à carreaux (pas d’internet à l’époque..) et je passais tout mon temps libre à déchiffrer et travailler ses chansons.
Vers 17 ans, je suivais un groupe de bal ardennais (Les Brol) qui me laissait une petite place vers 1H du mat’ pour venir chanter quelques chansons… de Béranger évidemment… Je montais sur scène avec ma guitare et parfois Hervé à la batterie et Gérard à la basse restaient pour m’accompagner. Les danseurs arrêtaient de danser, les bagarreurs arrêtaient de se bagarrer et s’approchaient de la scène pour écouter ce grand gamin avec sa guitare qui chantait de drôles de chansons. Ce furent mes premières scènes, mes premiers musiciens, mes premiers publics.
C’est à cette période que j’ai commencé à écrire mes mots à moi. Ma guitare s’est alors, peu à peu, éloignée de Béranger pour me faire vivre, moi aussi, la grande aventure de la chanson avec mes propres compositions.  
Après en avoir écrit plusieurs centaines, j’avais envie de remettre dans ma voix et dans ma guitare, ces chansons qui m’ont donné l’envie d’écrire, de composer et de chanter. L’œuvre de François Béranger est tellement importante que je me suis limité à celles que je chantais à l’époque. J’ai donc ressorti mon vieux cahier, avec les textes manuscrits et les accords que je déchiffrais sur la guitare de mes 15 ans.  
Et là encore, il a fallu faire un choix, un choix difficile car certains monuments ne seront pas du voyage tels : Magouille blues, L’Alternative, Ma Fleur, La Gigue de la reine, La fille que j’aime, etc… (peut-être pour un prochain album, qui sait !!…). C’est donc principalement des chansons d’avant 77, extraites des albums : Le Clown, La Chaise, Ca doit être bien, L’Alternative et Le Monde Bouge que l’on retrouvera dans « Mon Béranger ».
J’ai vu Béranger en concert de nombreuses fois dans ces années-là et je n’aurais jamais supposé qu’il accompagnerait ma route aussi longtemps. Jusqu’à cet album comme une évidence, un juste retour aux sources, indispensable, comme un grand merci à tout ce qu’il m’a apporté (à moi et à beaucoup d’autres) sans vraiment le savoir. 
J’espère que cette balade dans l’univers de François Béranger fera plaisir à ceux qui l’aiment et fera découvrir cet immense artiste à ceux qui ne le connaissent pas encore. Je dédie cet album à tous les potes de jeunesse qui ont partagé ces années de magie, ces instants qui allaient écrire ma vie d’homme et de chanteur. J’avais peur d’en oublier un seul, alors je ne les citerai pas mais je suis sûr qu’ils se reconnaitront… 

DVD Live à Pornic

En mars 2011, j'ai eu le 1er prix au Festival de la Chanson de Café de Pornic.
Ce prix était double : la 1ère partie du concert de la chanteuse "L" aux Estivales de Pornic et la captation vidéo 2 caméras de ce concert... Ce sont donc les images de ce concert en trio avec Philippe GONNAND (basse et sax) et Jean Pierre FARA (guitare) qui, aujourd'hui, se trouve sur ce DVD : 11 chansons (dont 1 inédite : Mr BOULOT) pour une durée totale de 63 '28". C'est pas du Spielberg/qualité HD, mais ça reflète bien l'ambiance du concert.
Egalement sur ce DVD, des bonus :
- Le clip de "T'ETAIS PAS NE" réalisé en 2010 par Morgan DOUX (Prix du Public au concours du meilleur clip lorrain en 05/2011)
- Le clip de "NO ES FACIL" que j'avais réalisé en 2006 avec des images tournées lors de mes voyages à CUBA.
- Le lip dub de "BAR LE DUC CITY BLUES" réalisé en 2011 par Frédéric MERCENIER en ville haute de Bar le Duc avec une cinquantaine de participants barisiens (clip visionné plus de 20 000 fois sur Youtube)
- Les extraits de l'émission Le Carré sur Mosaïk TV (Sarreguemines) réalisée par Yvan BECKER en 05/2011 et dans laquelle j'interprète 3 chansons en duo acoustique avec Jean Pierre FARA.
Quelques extraits ci-dessous...


CD PARLONS NOUS

PARLONS NOUS, le 4ème album de FRASIAK.
Pendant presque 1 an, accompagné par  Thierry MANGIN THRO à la prise de son et au mixage, j'ai essayé que ce bébé soit représentatif de ce qui je suis aujourd'hui.
Dans cet album quelques coups de griffes bien placés mais aussi de nombreux coups de coeur.
Les musiciens sont ceux qui m'accompagnent sur scène : Olivier BALDISSERA, Renato FALASCHI, Jean Pierre FARA et Philippe GONNAND. Il y a aussi quelques invités comme Fabrice BEZ à l'accordéon, Guy BROGLE aux percus et Géraldine ECOSSE aux choeurs.
Je me suis laissé aller à jouer beaucoup de guitares sur cet album et pour la première fois j'ai même fait quelques solos...
La photo de la pochette a été prise en avril 2008 dans un tram au petit matin à SAN FRANCISCO.

Conception & Hébergement : Alganet